Moustique tigre en Île-de-France

Moustique tigre en Île-de-France

Fin 2017, L’ARS (Agence Régionale de Santé) a relevé le niveau de notre département à 1 dans le cadre de la vigilance vis à vis du moustique tigre.

Le niveau 1 signifie que le moustique est présent et actif dans notre département et que nous devons mettre en place les mesures nécessaires pour éviter sa prolifération.

Cette vigilance s’applique aussi bien aux propriétaires de terrasse que de jardins puisqu’un des vecteurs de contamination est l’eau stagnante issue des pluies et de l’arrosage.

Les conseils de l’ARS :

  • Limiter les lieux de repos, débroussailler, tailler les herbes hautes et les haies, élaguer les arbres, ramasser les fruits tombés et les débris végétaux, réduire les sources d’humidité (limiter l’arrosage), entretenir votre jardin.
  • Détruire les larves et éviter la prolifération en élimant les petits détritus, les pneus usagés, les encombrants, les outils de jardinage laissés à l’extérieur, les déchets verts.
  • Changer l’eau des plantes et des fleurs une fois par semaine.
  • Vérifier le bon écoulement des eaux de pluie et des eaux usées et nettoyer régulièrement gouttières, regards caniveaux et drainages.

Vous pouvez signaler sa présence en prenant une photo. Pour plus de détails, consultez ce site : http://www.signalement-moustique.fr

Lien vers le site de l’ARS avec les conseils complets : https://www.iledefrance.ars.sante.fr/moustique-tigre-en-ile-de-france

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *